Forum du lycée fragonard Index du Forum
Forum du lycée fragonard
un lieu où toute la communauté de Fragonard peut se retrouver et communiquer

Forum du lycée fragonard Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La Turquie dans l'Union européenne??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du lycée fragonard Index du Forum -> Communauté frago -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  

La Turquie dans l'Union Européenne?
Non, absolument contre
50%
 50%  [ 3 ]
Je ne sais pas grand chose du sujet, mais je suis plutôt opposé à cette idée
16%
 16%  [ 1 ]
Je ne sais pas grand chose du sujet, mais ça ne me dérangerait pas
16%
 16%  [ 1 ]
Oui, pourquoi pas...
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Startouf
Modérateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 19:21 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Coucou tout le monde,
Ca fait longtemps que j'ai rien posté sur le forum, et comme le sujet a été abordé dans un de mes cours il y a pas longtemps, ben voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez, et créer comme ça un autre débat... Je sas pas si ça intéresse beaucoup de monde, mais bon je demande aux éventuels concernés: êtes vous pour ou contre l'entrée de la Turquie? Ou du moins quel est votre point de vue sur la situation, même sans dire clairement pour ou contre....

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 19:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vincent
lycéen(e)

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 10:32 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Je me suis un peu renseigné avant d'en parler (ca change hein ...)
Et finalement je suis pour, c'est une démocratie, qui a abolie la peine de mort.
Elle ferait un excélent allié, dans les conflit futur (je suis de ceux qui croit en une 3 eme guerre mondial inévitable ...)
Pour moi, elle mérite d'integrer l'UE, malgrer tout le conflit téritorial doit etre réglé ...

Seul Bmol, La puissance economique du pays est faible, et vas surement, comme ce qui arrive en cemoment, causé plus de soucis economique, je fait référence a la crise et , excusé moi, je ne me souvient plus du mot, le départ des usine a l'étranger.

Malgrer, tout, dans une meilleur situation, l'aide ala prospérence economique de ce pays, pourais aussi nous etre d'une grande aide, encore faut'il croire en la bonté et l'esprit de "charge de revanche " qui as été notament oublié ... assez souvent par plus d'un pays ...

Domage ... , du coup je n'est pas voté, ne voyant pas : "je suis dispercé" ^^

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 18:32 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'UE. Oui c'est une démocratie, oui elle a abolie la peine de mort, oui elle a fait énormément d'efforts dans le but d'être acceptée dans 'UE mais ce n'est selon moi pas suffisant.
En effet, le droit des femmes et des enfants n'est pas toujours accépté notamment en raison, il me semble, de l'absence de séparation de l'église et de l'état. Le pays est donc énormément codé par l'Islam.
De plus, comme Vincent l'a souligné, leur économie n'est pas flamboyante. (augmentation de la PAC?)

Leur mode de vie, leur facon de penser, leur polique me semble  bien différente des autres pays de l'UE. Les points de vue entre l'UE et la Turquie pourraient donc s'opposer.  La prise de décisions est déja difficile dans L'Union Européenne, n'empirons pas notre cas.

Quand à la troisième guerre mondiale évoquée par Vincent, je prierais pour que cela n'arrive pas. Sinon nous mourrons TOUS. (Le monde serait-il assez fou pour causer sa propre perte?)
Startouf
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 13:31 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Bah moi je ne connais pas tous les détails à propos de la Turquie, mais sur le principe je suis plutôt favorable à son entrée dans l'UE. Mais pas maintenant, car la Turquie est officiellement une démocratie, mais corrompue, et comme Nynie l'a dis, les Droits de l'Homme....c'est pas encore ça. Par contre justement si, la Turquie est un Etat laïc, où la religion est séparée de l'Etat... après l'Etat turc n'a pas l'air de se préoccuper vraiment des droits de la femme en particulier, mais cela relève de la tradition aussi, l'Islam étant présent en majorité dans le pays. Mais je pense qu'avec le temps, ça changera, et les Turcs ont déjà fait beaucoup de progrès dans ce sens.
La raison pour laquelle je serais pour, c'est que je pense qu'un Etat arabe dans l'Union Européenne serait un bon symbole, surtout en ces temps de conflits entre les pays occidentaux et les pays arabes... Une ouverture sur le Proche Orient de la part des Européens, par le biais de l'entrée de la Turquie dans l'UE, serait un très grand pas en avant il me semble, et ça abaisserait peut être les tensions et permettrait un dialogue plus poussé...

Je connais des gens qui ne veulent pas de la Turquie dans l'UE sous prétexte qu'elle n'est pas située en Europe, que la majorité de son territoire est au Proche Orient... Je trouve que cet argument est débile, car réfléchir de manière purement géographique, je n'y vois pas un grand intérêt. Certes les conditions officielles pour qu'un pays entre dans l'UE stipulent que ce pays doit se trouver en Europe, mais bon.... cet argument n'est pas valable pour moi. Bien sûr je ne dis pas qu'un pays situé en Amérique du Sud ou en Extrême Orient pourrait entrer dans l'UE, mais au sujet de la Turquie c'est vraiment jouer sur les mots.
lycéen(e)

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 16:02 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

En fait, elle stypule aussi que elle doit avoir un passé historique qui as un lien avec l'europe aussi.

Mais personnelement, je pense que ce serait un bon choix comme un mauvais.
Une rentrer dans l'UE oui, mais sous certaine condition donc.

Tout d'abord, il lui faudrait redressé son economie.
Mais pour cela, nous devons lui venir en aide, ce qui est assez difficile.
De plus ca position geographique, bien qu'un soucis dans l'odre de candidature pour rentrer, est aussi un point positif, car elle assurerait a l'europe in point de controle majeur sur l'axe du commerce méditéranéen, bien que pas forcément grandiose, c'est une ressource a exploité.

En passant net sur le principe de la geoposition et du contexte historique, ce qui permetrait a l'europe, de croitre sans restreindre, et de pouvoir ainsi, peut etre se faire de nouveaux une meilleur place dans le context mondial.
Il serait bon de virer certain point pour posé une candidature.

Bien entendut sur le pount morale ca ne passe pas .
Et certainne chose doivent y rester, comme la democratie.

La turquie pour donc, mais sous réserve, car elle doit faire ces preuve, seul l'avenir nbous le dira, , donc mon pour s'appuie sur le long terme, c'est a dire dans une bonne dizaine d'année espéront le en attendant de bon changement, sinon, contre, ces trop nombreux points négatif a l'etat actuel, font de se pays, une mauvaise alliance sur le court terme, et a cause de la crise, on ne peut pas s'y risqué.

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:02 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

L'économie turque n'est pas pire que celle de certains membres actuels de l'UE...
Et le commerce méditerranéen se fait déjà avec l'UE, la Turquie n'a pas grand chose à lui apporter de ce point de vue. Qu'elle rentre ou pas, l'UE restera en position de leader économique dans la région.
lycéen(e)

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 20:55 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Oui mais la formule "un de plus ou de moin ..." ne s'aplique pas, car un de plus ne nous aideras pas.

En ce qui concerne le commerce méditéranéeen, meme si nous somme maitre, il ne faut pas prendre la grosse tete.
Je pense que il n'y aura jamais de suffisance , de toute maniere, la prospérité existeras toujours, on n'atteindra jamais le seuil de la perfection.

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 08:01 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

l'état ne reconnait pas le génocide arménien et l'économie de ce pays est vraiment dérisoire !!! Shocked
Puis les droits des femmes et des enfants sont aussi à revoir ! Crying or Very sad
(puis pour moi la turquie ne fait pas partie du continent européen, ni pour les géographes d'ailleurs, puisque la limite Est le détroit du Bosphore...en gros Istanbul) Neutral
Non à la Turquie dans l'Union Européene.... Mad
Babou
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:13 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Moi j'ai dit que oui mais que je ne m'intéressait pas trop au sujet donc ne me demandez rien ^^
en gros je ne sert à pas grand chose ici...
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:16 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Dérisoire??!!  Neutral
La Turquie est loin d'avoir une économie dérisoire... Sur un critère purement de PIB, la Turquie se situe loin devant des membres de l'UE comme la Roumanie par exemple, mais elle se situe également à un niveau similaire à un pays comme la Suède, qu'on ne pourrait pas, je pense, qualifier de pays pauvre. Après quelques recherches interneteuses, plusieurs sources indiquent un classement du PIB turc à la 20e place mondiale: je ne crois qu'on puisse qualifier cela de dérisoire.
La Turquie se développe très rapidement, sa croissance étant de 9,5% en 2008: la 2e plus grande croissance mondiale après la Chine!! ( la croissance est retombé à 4,5% avec la crise, mais il n'empêche)
Et la Turquie a un taux de chômage pas si élevé que ça par rapport la France par exemple, dans les 9%...

Pour moi il faut évidemment qu'elle évolue en matière de Droits de l'Homme, et en droit du travail aussi sûrement. Et qu'elle fasse quelques concessions et quelques pas vers l'avant en reconnaissant le génocide par exemple, mais en résumé, seul l'argument des droits de l'homme et des libertés n'est valable ici, et non pas des arguments économiques, ou pire géographiques. Bien sûr, il y a un grand nombre d'inégalités économiques dans le pays, et il faut les prendre en compte aussi, mais il n'en est pas moins que son économie est là, et pas dérisoire.

Enfin comme je l'ai déjà dis, l'entrée de la Turquie pourrait je pense briser la glace entre les pays arabes et l'Union Européenne, et c'est sûrement quelque chose dont a le plus besoin en relations internationales en ce moment... Justement pour éviter une guerre par exemple

Dernière édition par Startouf le Lun 30 Mar - 18:39 (2009); édité 2 fois
Babou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:21 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

euh le PIB ne traduit pas forcément le bien-être de la population en fait.... eh eh ! Peut-être vais-je servir à quelque chose ^^
Non mais j'me tait quoi salut !
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:33 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Il n'empêche que c'est une donnée qu'il ne faut pas négliger...
On est bien tous d'accord pour dire que la Chine est une puissance économique de 1er rang. Or elle est dans la même position, donc voilà. Je veux juste dire que la Turquie est une puissance économique contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.
Après bien sûr ça ne suffit pas, mais l'argument comme quoi l'économie est dérisoire est faux.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:36 (2009)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

Ok^^

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:55 (2014)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne?? Répondre en citant

La Turquie devrait regarder du côté du Turkestan.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21 (2018)    Sujet du message: La Turquie dans l'Union européenne??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du lycée fragonard Index du Forum -> Communauté frago -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation